Abbayes et Châteaux en Languedoc
Logo Abbayes et Châteaux en Languedoc

Les Secrets «Madeleine»

Pic Saint-Loup - Rouge

Label agriculture biologique
Origine

A l’extrême nord de l’appellation Languedoc, au pied du causse cévenol, le Château de Lascaux s’étend sur 85 hectares de garrigue laissés à l’état sauvage. Le climat, marqué par des influences continentales, réussit particulièrement à la Syrah.

Cépages

• Syrah : 50 %
• Grenache : 50 %

Mode de culture

Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites depuis 5 ans.

« Madeleine »

Le terroir de Madeleine se situe à 150 m d’altitude sur un versant sud. Le sol est constitué d’une couche caillouteuse de colluvions argilo-calcaires, datant de l’ère secondaire du Crétacé. Les réserves hydriques en profondeur sont très importantes.
La végétation composée de chênes verts, de chênes blancs, de romarin, de thym, de genévriers, de chèvrefeuille et de pins d’Alep, témoigne d’un micro-climat chaud. En raison de sa très belle exposition, il s’agit ici d’un des terroirs les plus précoces du Château de Lascaux.

Vinification et Élevage

Vendange entièrement égrappée. Vinification traditionnelle avec cuvaison de 30 jours en cuve tronc conique bois. Parfaite maîtrise des temperatures. Élevage en foudre de chêne français pendant 12 mois puis en cuve pendant 6 à 9 mois avant la mise en bouteille.

Copyright 2023, INFOLIEN - Tous droits réservés. logo w3c - Mentions légales - Données personnelles - Gérer les cookies