A l’extrême nord de l’appellation Languedoc, au pied du causse cévenol, le Château de Lascaux s’étend sur 85 hectares de garrigue laissés à l’état sauvage. Le climat, marqué par des influences continentales, réussit particulièrement à la Syrah.
• Syrah : 70 %
• Grenache : 30 %
Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2006 et des pratiques en biodynamie ont été introduites en 2015.
Vendange égrappée. Vinification traditionnelle avec cuvaison de 30 jours. Parfaite maîtrise des températures. Élevage en fût de chêne français pendant 12 mois puis en cuve pendant 6 à 9 mois avant la mise en bouteille.
Situé sur la commune de Corconne, le « Bois de Tourtourel » se remarque pour sa très grand originalité. Ce vignoble est caractérisé par plusieurs éléments uniques. Il s’agit d’une accumulation d’éclats de calcaire, dus à la fragmentation des calcaires par l’eau qui gèle dans leurs fractures (« gélifraction »), puis étalés en vastes cônes de déjection par des torrents, au cours d’une des dernières périodes froides de l’ère Quaternaire. Ces fragments sont associés à de l’argile colorée en rouge par les oxydes de fer. Ils constituent aujourd’hui un sol viticole très homogène sur plusieurs mètres d’épaisseur (5 m). Ce sol, très filtrant, permet une infiltration hydrique qui donne une alimentation d’eau régulière de la vigne pendant la longue période estivale.
Une exposition particulièrement favorable: ce terroir situé en contre-bas du Massif de la Forêt de Coutach, dont le relief le protège des vents du nord. Il est exposé sud, sud-est: il bénéficie d’un microclimat chaud. Le vignoble est situé à une altitude à 150 mètres sur une pente douce.